Paris Vox – Incident et heurts se sont multipliés depuis une semaine aux abords de plusieurs établissements scolaires d’Essonne. Suite à ceux-ci, une dizaines de jeunes ont été arrêtés ce matin.
Ces arrestations font suite à des rassemblements houleux de lycéens devant des établissements à Montgeron et Longjumeau.
Ils étaient ainsi une centaine devant un lycée de Montgeron, où huit personnes ont été arrêtées, et une autre centaine devant un établissement à Longjumeau, où quatre jeunes ont été arrêtés.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes à plusieurs reprises, après avoir été pris pour cibles de jets d’objets divers. Plusieurs poubelles ont également été incendiées et l’intervention des pompiers a été gênée par les émeutiers.
Selon diverses sources, les jeunes interpellés évoqueraient des rassemblements « contre Macron », dans le contexte d’un appel à une journée de grève et de mobilisation nationale contre la réforme des retraites le 5 décembre.
D’autres pourront penser que dans ces cités, tous les motifs sont bons pour en découvre avec la police et les représentants de l’Etat…