Les « salaires solidaires » à la RATP

Les « salaires solidaires » à la RATP

Paris Vox – Alors que l’ensemble des médias parlent de la hausse de 50 000 euros annuels de la PDG de la RATP, on apprend que l’entreprise propose dorénavant à ses salariés de mettre en place un « arrondi solidaire » au profit d’associations.

L’arrondi solidaire, qu’est ce ?

L’arrondi solidaire sur salaire permet aux salariés volontaires de faire un don à l’une des 4 associations préalablement sélectionnées par la Fondation groupe RATP, sous forme de prélèvement mensuel sur le salaire net à payer, arrondi à l’euro inférieur. L’action s’effectue directement sur une plateforme sécurisée dédiée à l’arrondi solidaire. En complément, le salarié peut effectuer un micro-don pour la même association d’un montant fixe au choix, entre 1 € et 10 € maximum par mois

Au profit de quelles associations ?

  • Noc ! (Nous on crée) organise des ateliers artistiques réguliers dans les structures de soins hospitalières pédiatriques, afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients.
  • Pass’Sport Pour l’Emploi se mobilise en faveur de l’insertion socioprofessionnelle de personnes fragilisées. Elle utilise le sport comme levier d’intégration et de valorisation des compétences. Elle prépare notamment des jeunes à exercer un métier avec la certitude d’obtenir un poste en CDI, par exemple agent de sûreté.
  • L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) lutte contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires. Elle propose un accompagnement scolaire hebdomadaire et personnalisé à des écoliers et collégiens, en s’appuyant sur ses 8 000 étudiants bénévoles, premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.
  • 13 Avenir développe le programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle transforme les besoins non satisfaits du quartier en opportunités pour créer de l’emploi local : nature en ville ou lutte contre le gaspillage alimentaire, par exemple.

Rien n’indique si Catherine Gouillard, PDG de la RATP depuis 2017 et nouvellement augmentée, participe à cette opération de solidarité !

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance