Journées du patrimoine à la RATP

Journées du patrimoine à la RATP

Paris Vox- Les prochaines journées du patrimoine se tiendront le 16 et 17 septembre prochain. Comme depuis plus de dix ans, ce sera l’occasion pour la RATP de dévoiler quelques coulisses au plus grand nombre.


Beau programme cette année encore, il sera composé d’une dizaine d’étapes en Île-de-France.

Le communiqué de presse de la RATP précise les activités ainsi :

• Les trésors et les secrets du métro parisien : parcours commentés sur le thème des stations emblématiques de la jeunesse, menés par des conférenciers experts de l’histoire du métro parisien – au départ de la Maison de la RATP,Paris XIIe (sur inscription)

• Les balades parisiennes en bus de légende – au départ de la Maison de la RATP, Paris XIIe

• Les photos vintage à l’arrière d’un bus mythique des années 20 – Maison de la RATP, Paris XIIe

• Les ateliers en famille : des activités ludiques et récréatives, notamment pour découvrir l’histoire de la RATP et de ses différents métiers mais aussi plus largement celle des transports en commun – Maison de la RATP, Paris XIIe.

• La station cinéma : des révélations et des anecdotes sur les dizaines de films tournés dans cette station fermée au public et entièrement dédiée au cinéma – Paris XIXe (sur inscription) – NOUVEAU

• Le chantier du prolongement de la ligne 11 : comprendre les enjeux de la mobilité durable à travers ce chantier complexe – Montreuil, 93 (sur inscription) – NOUVEAU

• Le chantier du prolongement de la ligne 4 : un projet de grande ampleur – 5 ans de chantier pour 1 800 m de tunnel – utilisant différentes techniques d’excavation – Bagneux, 92 (sur inscription) – NOUVEAU

• L’atelier de maintenance du rer symbole rer ligne A : à l’occasion des 40 ans du RER, une visite de l’atelier, tout juste rénové, dédié à l’entretien et la maintenance du rer A – Rueil-Malmaison, 92 (sur inscription) – NOUVEAU

• La machine à laver de la ligne 7 : une immersion souterraine pour comprendre les différents aspects du nettoyage des rames de métro – Ivry-sur-Seine, 94 (sur inscription)

L’Enquête du metro symbole : escape game

L’Enquête du metro symbole investira de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP, située dans une ancienne gare de tri postal, et invitera le public à voyager dans le temps. Une occasion unique de découvrir le patrimoine de la RATP, tout en tentant de résoudre une mystérieuse énigme – Villeneuve-Saint-Georges, 94 (sur inscription).

La plupart des activités se font sur inscription à partir du 5 septembre sur www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Les places sont vites prises d’assaut, nous conseillons à nos lecteurs intéressés de s’inscrire au plus vite. Nous évoquerons prochainement d’autres sites insolites pour les journées du patrimoine. 

Fermer le menu