Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

RAYMOND DEPARDON 1962-1963, PHOTOGRAPHE MILITAIRE

Musée du Service de Santé des Armées

Le musée national du Service de santé des armées présent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de près de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963. Raymond Depardon est alors affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées Terre Air Mer (TAM), le « Paris Match militaire ». Il y réalise plus de 2 000 photographies, conservées et intégralement numérisées à l’ECPAD (agence d’images de la Défense). Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de la carrière de Raymond Depardon et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.

DEGAS A L’OPERA

Musée d’Orsay

Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui »… Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations  : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

BALEINOPOLIS, LES SOCIÉTÉS SECRÈTES DES CÉTACÉS

Aquarium Tropical – Palais de la Porte Dorée

Moby Dick, Vingt mille lieues sous les mers, Le grand bleu ou Sauvez Willy, les créatures des profondeurs, en littérature comme au cinéma, ont toujours nourri notre imaginaire. Avec Baleinopolis, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés. Une programmation cinématographique, sonore et artistique accompagne l’exposition.

UN MONDE REVE

Centre Paris Anim’ Annie Fratellini

L’exposition « Un monde rêvé » est une balade à la campagne, un retour aux choses simples. A travers ses aquarelles de petites souris et ses créations textiles, l’artiste souhaite nous inciter à redécouvrir la beauté des plantes et du monde qui nous entoure, car le Bonheur se cache dans les petits riens du quotidien. L’exposition nous invite à réfléchir sur différents sujets comme la beauté de la nature et le bonheur.

Fermer le menu