Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer  !

Cette semaine  : Mondial du tatouage, le peuple Sami, l’esprit Punk Français et les pompiers de Paris !


Le Mondial du Tatouage, plus grande convention de tatouage au monde, revient à la Grande Halle de la Villette du 3 au 5 mars pour vous présenter 420 des plus grands tatoueurs venus du monde entier. Tous apportent leur graphisme et la culture de leur pays dans une diversité infinie de styles anciens, nouveaux ou hybrides. Plus de 35 000 visiteurs sont attendus cette année pour voir les œuvres, se faire piquer, participer aux concours de tatouage, rencontrer les artistes ou encore écouter les concerts prévus en soirée (Madball, L’Esprit Du Clan, Carpenter Brut, Reflections).

A l’occasion du centenaire de la Finlande, le musée du quai Branly présente, en partenariat avec l’Institut français de Finlande, un week-end identitaire consacré au peuple Sami. La journée de samedi est consacrée à des conférences destinées à tous : tables rondes autour de l’héritage culturel des Samis, de l’identité sami dans le monde d’aujourd’hui et du chamanisme. La journée de dimanche propose un programme culturel : concerts, artisanat, projections. Toutes ces activités sont gratuites.

De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition « L’Esprit français – Contre-cultures, 1969-1989 » de La Maison Rouge rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités.

L’exposition « Pompiers de Paris – Notre mission : Sauver » à l’Hôtel de Ville de Paris fera découvrir au public l’univers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et ses évolutions qui ont nécessité une force d’adaptation, tout en observant la rigueur, la discipline et le dévouement qui caractérisent ce corps militaire exceptionnel. Voyage au cœur de l’histoire de cette profession mythique, au service de la protection des des biens et des personnes , grâce aux nombreuses photographies, documents, archives, objets, audiovisuels et matériels d’intervention.

 

Fermer le menu