Transports parisiens : « Navigo easy » va enterrer le ticket de métro

Transports parisiens : « Navigo easy » va enterrer le ticket de métro

Paris Vox – C’est l’un des symboles du quotidien parisien qui est aujourd’hui condamné à la disparition. En effet, le ticket de métro en carton va progressivement être remplacé par la carte de transport rechargeable « Navigo easy » (toujours cette même obsession anglophone  !) lancée aujourd’hui par Ile-de-France mobilités.

Cette nouveau titre de transport prendra la forme d’une carte rechargeable sasn conatct bleue et blanche qui sera désormais systématiquement proposée aux usagers des transports en commun de Paris et sa région à la place des titres de transport sous forme de tickets à l’unité ou carnets de dix.

Une nouveauté qui réjouit Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France mobilités, qui voit bien sûr là un « progrès » permettant notamment de mettre un terme au drame des « tickets qui se démagnétisent dans la poche » et également « d’alléger l’impact écologique »  des titres de transports.

Pour l’instant uniquement disponible aux guichets des stations de métro, cette carte non-nominative, coûte deux euros. Un coût assez lourd pour les personnages de passage dans la capitale… Ainsi une famille de 4 personnes devra déjà débourser 8 euros plus le coût de chacun de ses trajets pour circuler à Paris…

Si elle est endommagée ou ne fonctionne pas, la carte  peut en principe être échangée gratuitement. Le « Navigo Easy » peut stocker jusqu’à 29 titres de transport (ticket à l’unité, en carnet, forfait journée, tickets de bus à destination des aéroports Orly et Roissy).

Quant au ticket carton, la fin du carnet est programmée pour le milieu de 2020 et celle du ticket à l’unité pour l’année suivante.

Fermer le menu