Insécurité : 200 agents supplémentaires déployés dans les transports franciliens

Insécurité : 200 agents supplémentaires déployés dans les transports franciliens

Paris Vox – Nouvelle preuve de la dégradation de la sécurité dans les transports d’Ile-de-France, 200 nouveaux agents spécifiquement dédiés à la sûreté ont été recrutés pour porter assistance aux « agents de médiation » déjà en place.


Ces nouveaux agents seront prioritairement déployés dans les bus de la grande couronne. Ils auront notamment pour mission d’effectuer des rondes visant à dissuader les comportements violents ou délictueux. Ils pourront accompagner les contrôles de passagers et assureront la mise en sécurité des voyageurs et des conducteurs.

Par ailleurs, la vidéo-surveillance va elle-aussi être renforcée avec pour objectif d’aboutir à 100 % dans les bus de grande couronne à la fin de l’année 2018, puis100 % des trains et des RER d’ici 2021. Ces objectifs ont été fixés par Valérie Pécresse qui a fait de la sécurité dans les transports l’une des priorités de son mandat. A l’heure actuelle 45 % des usagers (61 % des femmes) affirment  ne pas se sentir en sécurité dans les transports en commun. Le chantier est donc de taille  !

A l’heure actuelle, 60 agents ont déjà été déployés sur les 200 prévus.

 

Fermer le menu