Thibault Mercier invité par la Cocarde étudiante.

Thibault Mercier invité par la Cocarde étudiante.

Paris Vox – La Cocarde étudiante, mouvement étudiant œuvrant au rassemblement de la droite, reçoit l’avocat et écrivain Thibault Mercier le 16 mai prochain.

La Cocarde Étudiante propose une rencontre exceptionnelle avec Thibault Mercier le 16 mai.

Qui est Thibault Mercier ?

Thibault Mercier est avocat au barreau de Paris. Également engagé dans la Cité, il a cofondé le Cercle Droit & Liberté et il est auteur à l’Institut Iliade. Me Mercier est également un auditeur de l’IFP. Il viendra pour présenter son dernier ouvrage «Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître» (Pierre-Guillaume de Roux, 2019).

La conférence

Exister, c’est distinguer le Moi de l’Autre, c’est délimiter un dedans et un dehors, inclure et exclure, c’est donc discriminer. « Sexisme », « racisme », « homophobie », « transphobie » autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une différence. Pour les tartufes de la pensée unique, il faut nier la réalité : supprimer les sexes, les races, toute altérité, pour en arriver au métissage global et à la dissolution des individus. Ce fétichisme de l’anti-discrimination mène à la perte de la conscience de nous-mêmes et à l’indifférenciation de tous les hommes, désormais appelés à partager les mêmes lois, la même langue, les mêmes moeurs. Alors que ce grand mouvement menace la biodiversité humaine, il est crucial de définir les contours d’un droit, mais surtout d’un devoir, de préserver l’identité des peuples et des individus enracinés qui les composent. Peut-on vraiment faire abstraction de ce qui nous distingue ?

Thibault Mercier présentera les analyses qu’il développe dans son livre, puis la parole sera donnée pour un temps de questions à l’invité.

Informations pratiques

Fermer le menu