Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

1. Cycle Simenon

Les bibliothèques de la Ville de Paris

Du 1 mars au 30 avril 2019, les bibliothèques de la Ville de Paris et les éditions Omnibus s’associent pour célébrer les 30 ans de la mort de Simenon, auteur incontournable, prolifique et inoubliable créateur du commissaire Maigret. À travers Maigret, Simenon dessine sa géographie personnelle de la capitale, qui nous conduit du Paris vécu au Paris réinventé par un imaginaire poétique et sensuel. De Montparnasse à Pigalle, du quai des Orfèvres à Montmartre, des Champs-Élysées au Marais, c’est le Paris des bistrots et des palaces, des petites rues et du coude à coude populaire, de la P.J. et du grand monde. Le Paris du jour comme de la nuit, toute une humanité observée par Simenon et débusquée par Maigret lors de ses 63 enquêtes parisiennes. La première exposition est à la Médiathèque Marguerite Duras.

2. Mille et une orchidées au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes présente à nouveau ses « Mille & une orchidées » dans les grandes serres, du 14 février au 11 mars 2019. Plus de 1000 pieds d’orchidées en fleur, d’une beauté rare, réunis dans la magnifique serre tropicale du Jardin des Plantes. Une exposition immanquable pour les amoureux des fleurs !

3. Portrait d’une maison – Maison Victor Hugo

Maison de Victor Hugo

Hauteville House, à Guernesey, maison entièrement aménagée par Victor Hugo, où il a passé quinze ans de son exil entre 1855 et 1870, vient de faire l’objet d’une importante campagne de restauration. Le musée consacre, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, est l’une de ses plus belles créations. l’exposition invite à une visite, pièce par pièce, pour retrouver la maison telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée, entre les croquis où il met au point ses projets de décors et les grands lavis où il prolonge sa propre rêverie du lieu.

4. Les curiosités de la médecine à Paris

Beautés et hideurs de l’anatomie, ravages de la maladie et visages de la mort… Embarquez dans notre série sur les lieux de curiosités médicales à Paris, pour un voyage parsemé tant de splendeurs insoupçonnées que de visions horrifiques  :

·         Le Musée d’Histoire de la médecine  : riche de trésors, ses vitrines regorgent de pièces rares et étonnamment belles, qui évoquent parfois, notamment au visiteur effrayé par la vue d’une aiguille, une médecine plus proche de la torture sadique que du soin attentionné. 

·         Le Musée Fragonard  : cousin du célèbre peintre, ses chefs d’œuvres passés à la postérité restant ses fameux « écorchés », des corps humains et animaux conservés depuis la fin du 18e siècle au moyen de techniques dont lui seul détenait le secret.

·         Le Musée des Moulages  : une collection exceptionnelle de cires dermatologiques, qui documentent avec une réalisme saisissant les tourments de la chair observés à l’hôpital de 1867 à 1958. …

Fermer le menu