Sale temps pour les rats à Paris !

Sale temps pour les rats à Paris !

Paris Vox – On dit qu’il y aurait plus de rats que d’habitants à Paris. Face à cette présence qui inquiète et à la prolifération des rongeurs, la Préfecture de Police lance une grande campagne de dératisation.

C’est par un arrêté préfectoral du 6 février 2019 que le préfet de Police organise une opération de dératisation généralisée dans la ville de Paris.

rats paris

Cette opération débute le 04 mars pour s’achever le 28 juin 2019.

Durant cette période, les propriétaires, gérants (syndics, bailleurs), gardiens et locataires des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries et les propriétaires de terrains non bâtis ont l’obligation d’intensifier les mesures de dératisation . En cas de non-exécution, les travaux leur seront imposés.

Afin d’assurer l’efficacité de la mesure, les moyens suivants doivent être employés :
Disposer de containers à ordures en nombre suffisant, les munir de couvercles et remplacer ceux présentant un défaut d’étanchéité de manière à empêcher la pénétration des rats ;
Ne pas laisser traîner de détritus alimentaires ;
Tenir les caves et les cours en bon état de propreté, boucher les trous et blinder le bas des portes ;
Fermer les soupiraux, soit par grillage dont les mailles n’ont pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension et dont le fil n’a pas un diamètre inférieur à un millimètre, soit par une plaque métallique percée de trous n’ayant pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension ;
Vérifier l’étanchéité des tampons du tout-à-l’égout ;
Munir les gargouilles et tuyaux de descente de paniers métalliques.

Ces précautions prises, la destruction des rats sera assurée, soit par des pièges, soit par des PRODUITS RATICIDES vendus dans le commerce et employés avec les précautions d’usage. Les produits raticides se trouveront chez les fabricants, pharmaciens, droguistes et marchands de couleurs. On peut également s’adresser aux établissements spécialisés qui effectuent la dératisation.
Les inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations de Paris (DDPP 75) assureront la vérification de ces mesures. Les contraventions relevées seront transmises aux tribunaux compétents.

Attention : Les agents de la DDPP n’interviennent pas directement sur les nuisibles (pas d’application de produits, ni pose de piège…). Ils prescrivent aux parties concernées la réalisation de travaux afin de remédier aux infractions relevées lors de leurs inspections.

Pour retrouver le prospectus informatif de la Préfecture, c’est par ici !