Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer  !

Cette semaine  : La fête du Pain, Wu-Tang, les fleurs de Redouté et les pompiers de Paris !


Partout dans le monde, le pain est un symbole de le France. Venez sur le parvis Notre-Dame la baguette sous le bras et le béret vissé sur la tête pour célébrer cette 22ème édition de « la fête du Pain ». Au programme, dégustation de la baguette de tradition française, démonstration et explication sur la fabrication du Pain, animation avec des meuniers et bien d’autres choses encore.

La Place accueille à partir d’aujourd’hui la « Wu-Lab Exhibition », dévoilant une collection d’objets uniques, encore jamais montrés, qui vous fera voyager dans l’univers du Wu-Tang Clan. Ce groupe mythique de rap américain formé au début des années 90 par RZA (leader et producteur du groupe) fêtera ses 25 ans en 2018. Une exposition rétrospective sans précédent rassemblant peintures, disques, vêtements en série limitée, photographies inédites, objets d’art… Le tout dans une mise en scène spéciale créée pour l’occasion.

Le Musée de la vie romantique, niché au cœur du 9e arrondissement dans un écrin de verdure rue Chaptal, accueille jusqu’au 1er octobre 2017, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle et Ateliers d’Art de France, l’exposition « le Pouvoir des Fleurs, Pierre-Joseph Redouté ». Ce dernier, véritable homme-orchestre, fut à la fois graveur, botaniste, jardinier, éditeur, professeur, ami d’illustres artistes et peintre des reines, dont l’impératrice Joséphine en personne ! L’exposition est conçue tel un parcours où l’œuvre de Redouté se décline sur tous les supports : textiles, céramique, mais aussi accessoires de mode de l’époque, porte-bouquets, éventails et bijoux, tentures, broderies pour des robes, papiers peints et porcelaines

Alors que le courage des Pompiers de Paris est particulièrement sollicité, la Mairie de Paris a souhaité faire découvrir au public l’histoire de ce corps exceptionnel à travers les archives inédites des Pompiers de Paris. Cette exposition gratuite située dans la Salle des Prévôts de l’Hotel de Ville vous fera voyager au cœur de l’histoire de cette profession mythique, au service de la protection des personnes et des biens, grâce aux nombreuses photographies, documents, archives, objets, audiovisuels et matériels d’intervention.

Fermer le menu