Nouveau record de fréquentation pour le Louvre : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Nouveau record de fréquentation pour le Louvre : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Paris Vox – Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un « record » dans l’histoire musées.

La hausse de fréquentation par rapport à 2017 est très importante, + 25 % (10,2 millions contre 8,1 millions) et s’explique par le renouveau du tourisme international à Paris.

En effet, après une chute de la fréquentation de 30 % ces derniers années en raison notamment des attentats islamistes, les touristes étrangers reviennent en masse dans la ville Lumière.

Par ailleurs, le musée a également amélioré ses services et prestations, avec une nouvelle bagagerie, une nouvelle billetterie, et un nouvel accueil des groupes. Des améliorations qui ont coûté près de 60 millions au musée mais semblent bien porter leurs fruits.

Mais si la direction se félicite bien évidemment de cette affluence sans précédent, on peut toutefois s’interroger sur le fait de savoir si celle-ci ne comporte que des aspects positifs. On peut en effet, notamment s’interroger sur les conditions de visite, entre files d’attentes gigantesques et salles grouillantes comme des métros aux heures de pointe dans lesquelles on doit jouer des coudes pour tenter de s’approcher des œuvres les plus connues. Peut-on vraiment apprécier des chefs d’œuvre dans la cohue et le brouhaha, entourés de perches à selfies ou s’agit-il simplement d’une forme de « consommation culturelle » sans âme ni véritable enrichissement  ?

Fermer le menu