Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer  !

Cette semaine  : Boulogne, la Seine, les fonds océaniques, le Mont St Michel et la Chapelle !


Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes des papes… Son oeuvre fut collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV, et servit de modèle tout au long du 19e siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet. Le Louvre, qui possède la plus riche collection au monde d’oeuvres de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour la première monographie dédiée à la figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.

 

Découvrez l’exposition « Au fil de l’eau » présentée le long des Rives de Seine et qui présente l’histoire des Rives de leur création à aujourd’hui. Un voyage au cœur de l’histoire des Rives de Seine et à travers les clichés et les créations d’artistes de renommée, à l’heure où le Parc Rives de Seine voit le jour. Désormais, 10 hectares en bords de Seine, dédiés à la détente, aux loisirs et aux activités sportives, aménagés en harmonie avec notre environnement naturel et culturel, s’offrent aux Parisiens et aux amoureux de Paris. Une nouvelle page de l’histoire de ce site d’exception est à écrire à partir d’aujourd’hui, par vous tous…

 

Avec l’exposition « Au fond des océans, 40 ans d’exploration des fonds marins », l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée invite le visiteur à plonger dans le monde mystérieux des grands fonds marins tropicaux. Jusqu’à plus de 10 000 mètres de profondeur, dans ces fonds que les scientifiques appellent le « benthos », vivent des milliers d’espèces animales méconnues. Une invitation à découvrir ces animaux extraordinaires aux formes étonnantes, parfois même inquiétantes, révélés par 40 années d’exploration scientifique sous-marine.

 

A quoi ressemblait l’un des plus célèbres monuments de France à l’époque du Roi-Soleil ? Réponse grâce à cette série de photos grand format du plan-relief de Mont-Saint-Michel, construit à la fin du 17e siècle et exposé à l’hôtel des Invalides au musée des Plans-reliefs. Une exposition gratuite visible dans les douves des Invalides.

 

Que vous soyez habitants ou commerçants du quartier de la Chapelle ou tout simplement férus d’histoire parisienne, découvrez l’exposition « Les métiers de la Chapelle » à la Bibliothèque Václav Havel. Le quartier de la Chapelle a un passé industriel et artisanal riche, notamment de par son emplacement en périphérie de la capitale. Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’activité laborieuse de la Chapelle, de la révolution industrielle à nos jours à travers des documents rassemblés par nos soins. L’usine à gaz, les petits et grands commerces, l’activité commerciale de la foire du Lendit au marché de l’olive, les anciens cinémas de quartier, l’histoire de l’artisanat et de l’industrie à la Chapelle n’auront plus de secret pour vous !

Fermer le menu