Un nouveau cours en ligne sur Napoléon

Un nouveau cours en ligne sur Napoléon

Paris Vox – Christopher Lannes, jeune historien bien connu du public de TV Libertés pour son émission « La petite histoire », propose depuis plusieurs mois des « cours d’histoire en ligne » sur différentes thématiques. Un bon moyen de s’instruire, de compléter ses connaissances mais aussi de pallier les insuffisances de l’Education Nationale  ! Nous l’avons rencontré à l’occasion de la mise en ligne de son nouveau cours consacré à l’empereur Napoléon Ier.

PV  : Christopher Lannes, vous proposez une nouvelle formation, dont le thème est Napoléon. Après Jeanne d’Arc, notamment une autre grande figure tricolore, pourquoi ce choix ?

CL  : Tout simplement parce l’histoire napoléonienne est mon sujet de prédilection, celui qui me fascine depuis mon plus jeune âge. Il était donc tout naturel de lui consacrer l’un de mes cours, bien qu’il ait demandé plus de travail !

Napoléon semble compter pour vous ! Pas trop compliqué de rendre compte de la vie de l’Empereur ?

C’est évidemment un sujet complexe. Bainville dit de l’épopée impériale qu’il s’agit d’une « abondance d’événements dans un temps très court ». Le plus grand enjeu est donc, outre d’empiler les dates et les événements, de leur donner un sens. C’est ce que j’ai, je crois, accompli avec ce cours en insistant sur les constantes de l’histoire napoléonienne et en donnant de nombreuses clés de lecture.

Comment se présente cette formation ? Et quels acquis en retire-t-on ?

Les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme ergonomique et interactive. Ils sont disposés en chapitres. Au sein de chaque chapitre : 1 vidéo de cours, des fiches à télécharger ou imprimer, un audio, des annexes, des cartes et pour finir un QCM numérique. Les inscrits progressent naturellement au fil du cours, jusqu’à l’évaluation finale qui permet, justement, de tester ses connaissances !

Napoléon a laissé de nombreuses marques à Ajaccio mais également à Paris. Auriez-vous une visite parisienne à conseiller à nos lecteurs ?

N’étant pas parisien, ni même francilien, je ne pourrais pas m’ériger en guide touristique parfait. Néanmoins, s’il y a bien un endroit où je me rends à quasiment chacun de mes séjours, ce sont les Invalides ! Le Musée de l’Armée est formidable et retrace les gloires militaires de l’Empire. Le bouquet final de cette visite est bien entendu le dôme des Invalides qui abrite depuis 1840 le cercueil majestueux de l’Empereur. C’est une visite très intense et émouvante.

En dehors de ça, je citerais bien-sûr l’Arc de Triomphe, érigé à la gloire de la Grande Armée, la colonne de la place Vendôme, ou encore la Malmaison, plus intime, où se rendait souvent l’impératrice Joséphine.

On vous laisse conclure librement !

Je dirais qu’avec l’histoire de l’Empire, à la fois fascinante et intense, et la destinée personnelle de Napoléon, tous les ingrédients sont réunis pour se plonger dans une formidable épopée, riche en gloires mais aussi en tragédies. On y rencontre des hommes exceptionnels, des batailles épiques et des aventures qu’on juge à peine concevables avec le recul. En bref, l’épopée impériale nous invite sur les traces du dernier sursaut français ainsi que dans la vie d’un homme de génie qui, comme l’écrit Barrès, doit être aujourd’hui notre « professeur d’énergie ».

► Le lien vers le cours : https://urlz.fr/aqFR

Fermer le menu