Paris s’engage contre les discriminations au logement

Paris s’engage contre les discriminations au logement

Paris Vox – La Mairie de Paris et 
Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris s’engagent contre les discriminations au logement. L’intention est louable mais on peut se demander si le nouveau service proposé ne fait pas doublon avec les services existants. 

La Mairie de Paris et l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) prennent plusieurs mesures contre les discriminations au logement.

Selon la mairie, le logement  est l’un des principaux domaines de discrimination juste après l’emploi. Ainsi, une personne sur deux perçoit des discriminations dans l’accès au logement privé.

Fort de ce constat et dans le cadre de la « Semaine parisienne de lutte contre les discriminations »(8 au 15 décembre) un nouveau service est mis en place.

L’ADIL met en effet en place un numéro de téléphone(01 42 79 50 44) pour lutter contre les discriminations à l’accès au logement privé.

Les objectifs assignés à ce service sont multiples :

  • Apporter écoute et informations aux personnes pensant être victimes de discriminations au logement
  • Encourager le signalement des situations discriminantes et constitutives d’abus de droit et en saisir le Défenseur des droits 
  • Enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement

Si l’intention est louable, on peut s’interroger sur la pertinence de créer un tel service. Le défenseur des droits ou encore les commissariats sont à même de gérer ce genre de demandes. La discrimination au logement étant un délit puni par la loi,  les institutions existantes remplissent déjà ce rôle.

Après la création d’un Conseil parisien des européens, à chaque journée une nouveauté qui laisse perplexe !

Fermer le menu