Démocratie : à Evry, Chouat élu avec 10 % des électeurs inscrits…

Démocratie : à Evry, Chouat élu avec 10 % des électeurs inscrits…

Paris Vox – Le remplaçant de Manuel Valls est désormais connu. C’est Francis Chouat, soutenu par le parti présidentiel, qui a remporté le scrutin.


Manuel Valls étant parti en goguette dans la capitale de la Catalogne, il fallait élire un nouveau député dans l’Essonne.

Le deuxième tour, qui se déroulait le week-dernier, a consacré la victoire de l’actuel maire d’Evry. Francis Chouat a battu la candidate insoumise Farida Amrani. Il obtient près de 60 % des voix.

Sur Twitter, le nouveau député exulte :

Victoire de LREM, défaite de la représentativité… 

S’il y à 19 % de différence entre le candidat LREM et celui de la France Insoumise, l’écart en voix est assez faible, seulement 2024. Avec une abstention à 83 % on ne peut pas dire que l’élection ait mobilisée les foules… Le nouveau député est ainsi élu avec moins de 10 % des électeurs de sa circonscription et 6570 voix. Manuel Valls avait été élu en mai dernier avec 11 757 voix et 16,51 % des inscrits.

A l’image du maire de Courcouronnes les soutiens de Francis Chouat ne semblent pas ce soucier de ce manque criant de représentativité…

Fermer le menu