Département Fleuri : les Yvelines seuls distingués en IDF

Département Fleuri : les Yvelines seuls distingués en IDF

Paris Vox – Des départements d’Ile-de-France, seuls les Yvelines sont désormais titulaires du label «Département fleuri ». 


Le label « département fleuri »

Il est décerné tous les 5 ans par un jury national. Il a vocation à récompenser les actions exemplaires de valorisation et d’animation du label « Villes et villages fleuris ».  Pour le conserver, les départements et leurs communes doivent maintenir une vraie qualité de vie respectueuse de l’environnement.

Les Yvelines, seuls titulaires de ce label dans la région

Le 78 est le seul département à avoir cette distinction. Distingué une première fois en 2013, le département conserve pour 5 nouvelles années le label.

C’est le fruit d’un travail quotidien, le département a mis en place un service de conseils personnalisés depuis janvier 2017. Un expert-jardinier apporte son savoir-faire horticole sur les bonnes pratiques, la pertinence économique des projets…

Par ailleurs, des formations sont dispensées auprès des élus et des techniciens communaux. En 2016, la formation abordait la question de la biodiversité. En 2017, le sujet était l’embellissement des trottoirs et des pieds de murs. Pour l’année en cours, la renaturation des cimetières a été présentée.

C’est également une grande fierté pour Marie-Hélène Aubert, Présidente du jury départemental des Villes et Villages Fleuris. Elle déclare ainsi :  « On a tout fait pour préserver ce label, se réjouit notre département est le seul de toute l’Ile-de-France à être labellisé « Département Fleuri ». Une fierté certes, mais surtout la démonstration de l’engagement de nos communes d’offrir aux Yvelinois un cadre de vie agréable et pérenne. »

 

Fermer le menu