Paris Vox – Les commémorations autour du 11 novembre viennent de se terminer. Pour les personnes soucieuses d’en connaitre plus sur la Grande Guerre, le département des Hauts de Seine propose plusieurs expériences pour perpétuer le souvenir de 14-18.
« 1918, entre guerre et paix »
L’exposition « 1918, entre guerre et paix » se tient aux Archives départementales. Ce sont plus de 130 documents et objets qui sont réunis et présentés. La première partie de l’exposition présente un portrait des territoires des Hauts-de-Seine à la fin de la guerre. La seconde partie concerne les traités de paix, la reconstruction, les anciens combattants et les monuments aux morts. La conclusion de l’exposition revient sur les célébrations du 11 novembre 1920.
Informations pratiques
Adresse : Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Joliot-Curie à
Nanterre.
Renseignements : http://archives.hauts-de-seine.fr/action-educative/expositions/exposition-2018-2019/1918-entre-guerre-et-paix/
Exposition virtuelle
En complément de la visite précédemment citée, le département propose une exposition en ligne. Il s’agit d’une expérience d’un genre asse nouveau. Le procédé, qui se veut immersif, permet de découvrir et de partager le quotidien d’hommes et de femmes pendant la Grande guerre. Ainsi, sont passés en revue les conditions de vie des civils, l’effort de guerre et les souvenirs présents sur le territoire à la mémoire des combattants et des victimes de la Première guerre mondiale. Bien illustrée et enrichie de vidéos, la navigation est plaisante.
Pour visiter virtuellement l’exposition: https://hautsdeseine.shorthandstories.com