Les mégots : un fléau dans Paris

Les mégots : un fléau dans Paris

Paris Vox : Les mégots et autres déchets qui jonchent les rues de Paris posent des problèmes croissants. De jeunes vidéastes illustrent ce fléau à leur manière.


Des mégots sur les trottoirs ou dans les rues, on en trouve à la pelle. La Mairie a décidé de réprimer le jet de mégots dans l’espace public en dressant des PV pour cela. C’est ainsi que l’an drnier, ce sont pas moins de 21 000 amendes qui ont été dressées pour ce motif. Il faut rappeler que le montant est de 68 euros pour ce procès-verbal. De nombreuses associations de protection de l’environnement indiquent qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau. La Mairie estime que ce sont 350 tonnes de mégots qui sont ramassées chaque année.

Fort de ce constat, trois vidéastes du collectif « Le Tatou » ont entrepris de dénombrer le nombre de mégots se trouvant sur les Champs-Élysées. Si le résultat n’a rien de scientifique, il prouve le fléau du mégot de cigarette dans Paris.

On peut également penser que l’avenue des Champs-Élysées, de part son statut touristique, est plutôt mieux entretenue que de nombreuses rues de la capitale… Cela laisse songeur…

La vidéo du Tatou :

Fermer le menu