Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


Jakuchū (1716-1800) – Le Royaume coloré des êtres vivants

@Petit Palais

Pour la première fois en Europe, le public aura le privilège de découvrir le chef-d’œuvre réalisé par Itō Jakuchū (1716-1800). Figure singulière de la période Edo (1603-1867), Jakuchū n’étaient liés à aucun mouvement artistique en particulier. L’exposition présente trente rouleaux intitulé Images du royaume coloré des êtres vivants (Dōshoku sai-e) est son œuvre la plus ambitieuse, réalisée sur presque une décennie. Il représente avec ses fleurs, poissons, et oiseaux l’un des exemples les plus remarquables de peinture polychrome japonaise du 18ème siècle. Cet ensemble n’a quitté le Japon qu’une fois, en avril 2012. Il n’est montré qu’à Paris accompagné par la triade buddhique du temple Shôkoku-ji et pour une durée d’un mois en raison de sa fragilité.

 

Victor Hugo – Caricatures

@Maison de Victor Hugo

La maison de Victor Hugo présente pour la première fois une exposition autour de l’image publique de Victor Hugo à travers le style de la caricature. Parmi ces dessinateurs il sera possible de retrouver des signatures prestigieuses de Daumier, G. Doré, Cham, Gill, Lepetit, Nadar, Roubaud…Les visiteurs de la maison de Victor Hugo sont ainsi invités à découvrir une sélection de plus de 150 caricatures (parmi un fonds de plus de 300 œuvres) à travers un parcours chronologique en quatre grandes parties, de 1830 aux funérailles du poète en mai 1885.

 

Journées du Patrimoine

@Centre culturel tchèque

Le Centre culturel tchèque de Paris participera pour la deuxième fois aux Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront non seulement découvrir le bâtiment historique qui accueille le Centre tchèque de Paris, visiter L’exposition « Le Paris de Sempé et le monde de Šašek » qui confronte deux légendes internationales de l’illustration, Jean-Jacques Sempé et Miroslav Šašek, et les enfants pourront assister aux ateliers créatifs faisant découvrir l’histoire du pays.

 

Alphonse Mucha

@Musée du Luxembourg

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Fermer le menu