Des nichoirs à Moineaux distribués à Paris

Des nichoirs à Moineaux distribués à Paris

Paris Vox – La mairie de Paris met à disposition des parisiens demandeurs des nichoirs à moineaux et des hôtels à insectes.


C’est une idée originale de la Mairie afin d’améliorer la biodiversité dans la capitale. A partir de ce mercredi 12 septembre, 2 000 nichoirs à moineaux ainsi que des hôtels à insectes seront distribués gratuitement aux habitants. En contrepartie, ceux-ci devront s’engager à les installer dans les cours ou sur les murs de leurs immeubles, ou encore dans les jardins partagés.

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires explique pourquoi ce choix :

« En distribuant des nichoirs à moineaux et des hôtels à insectes, la Ville de Paris poursuit son engagement pour le développement et la protection de la biodiversité dans la capitale. Ils permettront également de sensibiliser les Parisiens, dès leur plus jeune âge, aux enjeux majeurs de la protection de la biodiversité »

Pourquoi offrir des nichoirs à moineaux ?

De nombreux animaux disparaissent chaque années. Sur les quinze dernières années, trois-quarts des moineaux auraient disparu selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), en raison notamment de la rénovation de nombreux bâtiments qui réduit les interstices où cette espèce avait l’habitude d’établir son nid.

Comment vous procurer un nichoir à moineaux ou un hôtel à insectes
  1. Vérifier que vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, pelouse… orienté sud ou sud-est.
  2. Obtenir l’accord de l’organe décisionnaire compétent (propriétaire, copropriété) qui signera la charte d’installation « Des nichoirs pour les moineaux » et assurez-vous que l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage.
  3. Un représentant du conseil syndical ou du bailleur fait sa demande à l’aide du formulaire et de la charte que vous devez télécharger, compléter et envoyer à maisonparisnature@paris.fr
  4. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un e-mail vous indiquant où récupérer votre nichoir et/ou votre hôtel à insectes et vos guides d’installation.
Fermer le menu