« Paris Ronis » ou la capitale captée par un génie

« Paris Ronis » ou la capitale captée par un génie

Paris Vox – l’ouvrage « Paris Ronis », récemment sorti en librairie en format pocket, est une bonne manière de redécouvrir le talent de Willy Ronis.


Les éditions Flammarion viennent de faire paraitre, il y a quelques semaines, un livre d’une centaine de pages intitulé « Paris Ronis ».  Ce livre est composé de clichés de Willy Ronis pris dans la ville lumière et d’une biographie du photographe né et mort à Paris.

Au fil des pages, on redécouvre Paris, photographié par un amoureux de la capitale. D’amoureux, il est également question, tant ceux-ci ont souvent pris une place importante dans l’objectif du photographe.

« Paris Ronis », à travers les époques 

L’ouvrage propose des clichés couvrant une période allant de la veille de la seconde guerre mondiale aux années 90. A travers la centaine de clichés du livre, on est saisi par deux choses. Le talent de Willy Ronis, bien sûr, éclate aux yeux dans un premier temps. La deuxième chose est que la douceur de vivre  qui transparaît de ces images semble celle d’un Paris désormais fort lointain. Le Paris de Ronis offre notamment des sourires qui manquent parfois cruellement dans l’époque actuelle.

« Paris Ronis » pourra aussi se muer en outil éducatif, il permettra à des parents d’expliquer ce qu’était Paris avant, avec des vues prises au Marché des Halles avant son transfert à Rungis par exemple. Les plus jeunes auxquels on devra également expliquer ce qu’était une cabine téléphonique et la révolution que fût l’installation de celles-ci !

Pour aller plus loin : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/photographie/paris-ronis

Poursuivre la lecture 

Nous relations il y a quelques semaine la tenue d’une exposition sur Willy Ronis dans le vingtième arrondissement au sein du Pavillon Carré de Baudouin. Cette exposition se tient d’ailleurs toujours, jusqu’au 29 septembre prochain.

Fermer le menu