Grosse affluence à la fête du livre des éditions de Chiré

Grosse affluence à la fête du livre des éditions de Chiré

Paris Vox – Ce dimanche 27 novembre, à la mutualité,  Paris 5e, se tenait le cinquantième anniversaire des éditions de Chiré,  également connues sous le nom de « Diffusion de la pensée Française », et le quarantième anniversaire de la librairie parisienne Duquesne Diffusion.


 

Ces anniversaires prenaient la forme d’une rencontre entre la maison d’édition,  ses lecteurs et ses auteurs.  Ainsi,  durant toute  la journée, on pouvait faire dédicacer des livres auprès des nombreux auteurs présents sur le salon.

L’ambiance du salon était assez familiale,  avec un public très divers,  on pouvait ainsi y croiser autant de poussettes que de cannes !

L’événement se déroulait dans trois salles.  Une salle était réservée à la lecture dite jeunesse, qui regroupait des ouvrages destinés aux classes d’âges allant des nourrissons aux adolescents.

Une autre salle était transformée en une vaste  librairie proposant différents ouvrages,  avec pour thèmes la religion catholique,  la famille,  l’histoire, etc…

La salle principale était scindée en deux. D’une part, une partie conférence,  où se sont tenus plusieurs interventions et débats pendant la journée,  notamment une conférence sur la décadence de la civilisation occidentale pendant notre visite.

L’autre part de la salle était réservée aux auteurs,  journaux et maisons d’éditions qui proposaient leurs ouvrages.

Beaucoup de personnalités s’étaient déplacés,  telles Gabrielle Cluzel,  Bruno Mégret,  Jean Raspail,  Alain Paucard,  Jean-Claude Martinez ou encore Jean-Pax Mefret.

Il fallait parfois attendre un peu pour parler avec les différents auteurs, signe d’un succès certain.

Au détour des stands, on croisera l’Action française ou la maison d’édition de synthèse nationale.  L’agrif était également avec ses nombreuses publications. Les thématiques des livres n’étaient pas exclusivement centrées sur la tradition catholique, même si ceux-ci étaient nombreux.

Il était fort agréable de n’avoir à régler ses livres qu’en fin de salon, cela permettant une certaine tranquillité lors de sa visite.

Pour le passionné de littérature, la visite valait donc le détour. On a rarement autant d’auteurs de qualité rassemblés au même endroit !

Libraire Duquesne  : http://www.duquesne-diffusion.com/

Editions de Chiré  : http://www.chire.fr/

 

Fermer le menu