Agenda culturel: ce qu’il ne faut pas manquer!

Agenda culturel: ce qu’il ne faut pas manquer!

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


Willy Ronis par Willy Ronis     @Pavillon Carré de Baudouin

Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910-2009) est l’une des plus grandes figures de la photographie, attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens. À partir de 1985, Willy Ronis se plonge dans son fonds photographique pour sélectionner ce qu’il considère comme l’essentiel de son travail. Il réalise une série de six albums, constituant ainsi son « testament photographique ». Ces albums inédits sont la matrice de cette exposition. À l’invitation de Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, Willy Ronis par Willy Ronis est à voir et à écouter du 27 avril au 29 septembre 2018, au Pavillon Carré de Baudouin, qui fête ses dix ans cette année, au cœur de ce quartier de Paris qu’il aimait tant. Outre les photographies exposées, près de deux cents, réalisées entre 1926 et 2001, le public pourra également feuilleter les albums à partir de bornes composées de tablettes interactives.

 

Ca butine : fleurs et pollinisateurs !      @Parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle accueille une exposition sur les plantes et insectes de Bagatelle avec le village des apoïdes (le visiteur « butine de ruche en ruche » des informations sur les abeilles), l’art subtil de la séduction (la table de dégustation : pour attirer les insectes la fleur utilise forme, couleur et parfum), le gîte et le couvert pour les insectes  (un mur végétalisé qui offre aux pollinisateurs de la nourriture à toutes les saisons), des hôtels 5 étoiles pour favoriser la présence de ces auxiliaires dans nos jardins et enfin un exposition de photographies artistiques.

 

Terres de riz     @Musée des arts asiatiques Guimet

La pluralité des sujets autour du riz en photographie, de sa culture à sa consommation en passant par sa transformation, révèle à quel point il est au cœur d’une multitude d’activités humaines et combien il a façonné au cours des siècles l’identité des populations asiatiques.

 

Feu     @Cité des Sciences et de l’Industrie

Archéologie et préhistoire, histoire, sociologie, anthropologie, physique-chimie, écologie, ingénieries, arts…La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Elle a marqué un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l’être humain. Une exposition lui est consacrée à partir du 10 avril à la Cité des Sciences.

 

Kodomo No Kuni – Enfance et aires de jeux au Japon     @L’Onde Théâtre Centre d’art

Après l’exposition “Aires de jeux – Contre-emplacements” en 2010, Micro Onde invite de nouveau le commissaire indépendant Vincent Romagny à poursuivre ses réflexions sur les liens entre les aires de jeux pour enfants et certaines formes présentes dans l’art contemporain.L’exposition propose une traversée sélective dans l’histoire des formes de l’aire de jeux de l’après-guerre, et dans l’art contemporain au Japon. Elle nous propose de découvrir des jeunes artistes japonais qui portent une attention particulière aux questions de l’enfance et de la mémoire.