Allocataires de la CAF : chiffre record en 2017

Allocataires de la CAF : chiffre record en 2017

Paris Vox – En 2017, le nombre de français touchant une allocation de la CAF a augmenté de 0,9 %,  atteignant 12,6 millions de foyers, soit 31,6 millions de personnes.


Le montant global des aides ainsi versées atteint  73,2 milliards d’euros. Le nombre de bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a diminué (-3,2 %) alors qu’il a augmenté pour ceux des aides au logement (+0,7 %).

Une Caisse d’allocations familiales (Caf) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Chaque Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).

Depuis 1946, il existait en principe une caisse d’allocations familiales par département. Mais, en fonction de contextes locaux, certains départements avaient été dotés de deux ou plusieurs Caf. Le département du Nord comptait alors huit caisses. Fin 2011, une opération de fusion des caisses dites « infra-départementales » a eu lieu dans les départements concernés (hormis celui des Pyrénées-Atlantiques). Le réseau des allocations familiales est ainsi passé de 123 à 102 Caf.

Officiellement en France, la dénomination caisse d’allocations familiales naît en même temps que la sécurité sociale par une ordonnance du 4 octobre 1945.

Fermer le menu