Cinéma : clap de fin pour l’école de la Cité de Luc Besson ?

Cinéma : clap de fin pour l’école de la Cité de Luc Besson ?

Paris Vox – L’école de la Cité ne proposera pas de formations à la rentrée prochaine. 


L’école de la Cité a annoncé à ses élèves qu’elle ne rouvrirait pas ses portes à la rentrée.

L’École de la Cité  est une association à loi 1901 présidée par Luc Besson. Elle a pour objectif de former, gratuitement et sans condition de diplôme, des jeunes de 18 à 25 ans aux métiers de scénariste et réalisateur.

Depuis sa création en 2012, plusieurs promotions d’élèves sont sortis des rangs de cet école qui se trouve à Saint-Denis au sein de la Cité du Cinéma. Chaque promotion était liée à un parrain de prestige, Jan Kounen, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Patrice Leconte…

L’école est gratuite et vit essentiellement de subventions. Certaines sont publiques et proviennent du CNC ou de la Région Ile de France, pour un montant de 200 000 euros pour chaque institution. D’autres financements sont issus du mécénat privé. Et c’est là où le bât blesse… En effet, selon BFM Business, les apports privés ont été divisés par dix, passant de de 1,8 million d’euros l’année de création de l’école de la cité à 179 660 euros l’année dernière.

Les raisons de ce désengagement ne sont pas connus. Certains de nos confrères avancent que cela serait lié à la plainte pour viol dont fait l’objet Luc Besson.

Du côté de l’école de la Cité, on n’a encore rien communiqué officiellement, les dirigeants espérant encore trouver des fonds pour continuer de former 60 élèves, comme chaque année.

 

Fermer le menu