Faire un don
Augmentation des allocataires : la CAF au bord de l’explosion

Augmentation des allocataires : la CAF au bord de l’explosion

Paris Vox – La Caisse d’Allocations Familiales est en crise, elle ne parvient plus à gérer correctement l’afflux de nouveau allocataires. Rien qu’en 2016, leur nombre a augmenté de près de 700 000. Conséquence : le service, notamment téléphonique, se détériore grandement.


Aujourd’hui près de 12,5 millions d’allocataires bénéficient d’au moins une prestation de la CAF et ses services sont actuellement saturés. Les causes de cet état de faits sont multiples, l’augmentation des réformes des prestations qui engendre de nouvelles questions et de nouveaux problèmes pour les bénéficiaires, la croissance également des changements de situation familiale (séparation, naissance, divorce…) qui entraîne de nécessaires modifications des dossiers. Un employé d’une agence de la CAF évoque également une autre source de saturation de l’accueil notamment téléphonique : le fait que de nombreux allocataires maîtrisent mal ou parfois pas du tout le français, à l’oral comme à l’écrit, ce qui entraîne des temps d’explication et de réponse exponentiels, ralentissant l’ensemble du système.

Du côté des usagers, on pointe du doigt une absence d’anticipation et d’adaptation aux nouvelles problématiques de ce type de services.