France 98 : déjà 20 ans !

France 98 : déjà 20 ans !

Paris Vox – Il y a déjà 20 ans que la France organisait et gagnait la coupe du Monde, pour l’occasion un match se déroulait mardi 12 juin à l’Arena opposant France 98 à une sélection des internationaux de l’époque.


Il y a 20 ans, la France était championne du monde de football. Cette première couronne aura été l’occasion de nombreuses récupérations politiques. 20 ans après, le match qui se dispute dans l’enceinte quasi neuve « Paris la Défense Arena » est l’occasion de fêter encore une fois ce titre.

Stade plein 

L’enceinte est pleine pour recevoir cette rencontre. Côté français, seuls Didier Deschamps et David Trezeguet manquent à l’appel. Ils sont déjà retenus en Russie pour la coupe du monde qui débute jeudi. La sélection française est complétée de plusieurs joueurs non champion du monde mais qui étaient réservistes à l’époque.

La sélection FIFA 98 est composée de joueurs de différentes nationalités. On y trouve Toldo, Vieiri, Issa, Morientes et beaucoup d’autres. La sélection étrangère est dirigée par Arsène Wenger qui pourra compter sur le renfort d’un attaquant inattendu en la personne du sprinteur jamaïquain Usain Bolt.

Partie très sérieuse

La présentation des joueurs est très longue.

France 98
Présentation des joueurs

Il faut attendre 21h30 pour voir débuter la rencontre.

La rencontre de deux fois 40 minutes est très sérieuse. Peut-être un peu trop. La soirée manque un peu de la folie qui fait le charme des jubilés. La retransmission du match à la télévision est  peut-être la cause de cela. D’ailleurs dans l’enceinte, on a parfois le sentiment que la rencontre est plus dédiée aux téléspectateurs qu’aux personnes qui ont garni les gradins. On voit par exemple sur les écrans géants du stade, des interviews donnés pour TF1 mais sans avoir le son !

France 98

France 98 s’impose 3 à 2. L’ensemble des joueurs a fouls la pelouse. Fabien Barthez s’offre même quelques minutes en attaquant. Ce qui a baciup plu au public d’ailleurs, un peu en manque d »amsuement et de « folie »

Après un tour d’honneur des joueurs dans une enceinte à demi-vide, des confettis sont lancés pour clore la soirée.

Détail des buts
  • 0-1 Ouverture du score par l’espagnol Morientes
  • 1-1 Henry bien servi par Zinedine Zidane
  • 2-1 Zidane sur coup-franc
  • 2-2 Mendieta bien aidé par Bernard Lama qui se loupe.
  • 3-2 Candela sur coup-franc contré par Vieiri dans son but

France 98

Fermer le menu