Forum du climat : Carrefour OK sur la saisonnalité, KO sur le localisme

Forum du climat : Carrefour OK sur la saisonnalité, KO sur le localisme

Paris Vox – Le forum « météo et climat » se tient devant l’Hôtel de Ville de Paris, Carrefour, l’un des partenaires de l’évènement, fait la promotion des produits de saison qu’il propose, mais semble éclipser l’origine des produits…


Sur le parvis de l’hôtel de Ville se tient le 15ème forum de la météo et du climat. Du 2 juin au 5 juin inclus, des débats, des animations et des expositions s’y déroulent.

5 pôles sont proposés au public :

  • Le pôle décou’verte
  • Le pôle consom’action
  • Le pôle échanges
  • Le pôle innovation
  • Le pôle éducation

En plus de ces secteurs, plusieurs oeuvres d’artistes veulent alerter sur les enjeux climatiques.

Carrefour

Carrefour et son stand…

Une des animations du pôle consom’action est réalisée par le géant de la distribution Carrefour qui suggère l’achat de produits de saisons. La Mairie de Paris, dans une publication, estime que manger des fruits et légumes de saison permet de réduire 70 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à des légumes consommés hors-saison.

Carrefour

Si le fait de manger des fruits et légumes est forcément une bonne idée. Le fait de manger local et de saison vont forcément de paire. Manger seulement de saison n’est pas suffisant.

Des produits de saison mais qui viennent de (très) loin…

Pour manger local, c’est là où le bât blesse chez Carrefour. Une visite sur le site https://courses-en-ligne.carrefour.fr permet de visualiser les produits proposés par l’enseigne de grande distribution. Les produits de saison sont bien mis en avant sur le site.

Sur 37 légumes de saison proposés, 21 viennent de l’étranger. Avec notamment des radis roses qui viennent du Soudan du Sud. Au delà du voyage de plus de 9000 kilomètres entre Paris et Djouba, la capitale du pays, il est utile de rappeler que le Soudan du Sud est actuellement en guerre.

Carrefour

Du côté des fruits de saison, le bilan est un peu meilleur. Sur 26 fruits affichés sur le site de commerce en ligne, 10 « seulement » ne viennent pas des terroirs français. Bien que l’enseigne mette en avant des denrées saisonnières, on peut toujours acquérir des produits hors saison. On peut ainsi acheter des poires d’Argentine ou des oranges d’Espagne…

Un forum subventionné…

Ce forum climat est l’occasion pour de nombreuses entreprises de se mettre en avant, on peut toutefois s’interroger sur la sincérité et la cohérence de la démarche de certaines…

Carrefour

Fermer le menu