Action Française à l’honneur ce week-end

Action Française à l’honneur ce week-end

Paris Vox – Rencontre avec l’Action Française avant un weekend chargé qui se profile pour le mouvement royaliste.


Paris Vox – Après « Refonder le bien commun » l’année dernière, le colloque annuel aura pour objet “Mai 68 et le bien commun”, pourquoi un tel choix ?

Action Française : Parce qu’il est temps d’utiliser notre droit d’inventaire de la société soixante-huitarde : une société individualiste, un État faible, une population de plus en plus pauvre et une Identité menacée. Après avoir exposé nos projets l’année dernière, il est temps d’exposer les maux de notre temps pour construire la société de demain.

Paris Vox – Jean-François Kahn était annoncé au colloque, il a finalement annulé sa venue. Une réaction sur cette défection ?

AF- D’abord de l’étonnement puisque les échanges cordiaux n’annonçaient pas un tel revirement puis de la déception. Kahn se cache-t-il derrière une excuse de dernière minute par peur du débat d’idées ? Ce n’est pas impossible. A-t-il succombé à des pression de son entourage personnel ou professionnel ? C’est entendable.

Retenez que l’AF cherche systématiquement à faire venir des contradicteurs afin de garantir un haut niveau de discussion.

Paris Vox – Alors que la commémoration nationale du 150ème anniversaire de Charles Maurras a été annulée, le Maître de Martigues  fera t-il l’objet d’une attention particulière lors de votre colloque ?

AF- Il y a eu un Colloque Maurras en avril à Marseille, sur les terres Provençales que le Maître de Martigues aimait tant.

Lors du Colloque mai 68, ce seront des idées qui seront à l’honneur par ses héritiers politiques et c’est probablement le meilleur des hommages.

En revanche, il est important de souligner que nous sommes Maurrassiens mais pas Maurrassistes : Maurras n’est pas l’alpha & l’omega et nos idées puisent leurs sources chez d’autres penseurs comme Bainville, Proudhon, de la Tour du Pin, Bernanos…

Paris Vox – Peux t’on toujours s’inscrire au colloque ? Si oui comment ?

AF- Oui tout à fait.

Rendez-vous sur : https://www.actionfrancaise.net/evenement/mai-68-et-le-bien-commun/

Vous pourrez aussi vous inscrire sur place mais attention, les places sont limitées !

Paris Vox -Le lendemain, dimanche 13,  aura lieu un défilé en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc, ce sera le centième cette année, faut-il attendre des festivités particulières ?

AF- Il faut s’attendre à une belle ambiance festive et dynamique. Nous avons abandonné les cortèges “martiaux” et datés pour quelque chose de plus joyeux et spectaculaire afin de célébrer comme il se doit cette Héroïne Nationale qu’est Sainte Jeanne d’Arc.

Je vous donne déjà RDV pour la 200e !

Paris Vox -Ce défilé est-il réservé à vos seuls membres ?

AF- Non, bien au contraire !

Nous invitons tous nos sympathisants mais, plus largement, tous ceux qui, sans être nécessairement royalistes, veulent rendre hommage à cette grande femme.

Paris Vox- Dans ce cas, comment vous y rejoindre ?

AF- Rendez-vous à 10h devant l’Opera Garnier. Métro : Opéra.

Ce cortèges rassemble les générations et compte de plus en plus de familles. C’est chaque année une victoire de plus et un symbole d’unité nationale.

Pour que vive la France, vive le Roi !

Nous remercions les militants de L’Action Française pour leur disponibilité.

 

Fermer le menu