Paris Vox – Comme beaucoup d’analystes et d’observateurs le craignaient et même l’annonçaient, les chantiers et infrastructures des jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 pourraient coûter jusqu’à environ 500 millions d’euros de plus que le budget initialement prévu selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), du Conseil général de l’environnement et du développement durable Inspection générale de la jeunesse et des sports.
Le rapport indique cependant que ces risques de dépassement de budget peuvent encore être évités à trois conditions :
- une modification du programme ou de la localisation de certains sites olympiques
- une réforme urgente de la gouvernance et de la maîtrise d’ouvrage des opérations liées à l’organisation des Jeux
- une vigilance accrue sur l’enchaînement des tâches, accompagnée d’une réduction forte de l’ensemble des délais administratifs, à mettre en place par voie législative ou réglementaire.
Réagissant à ce rapport alarmiste, le gouvernement a déclaré que « l’Etat veillera au respect des engagements de la France dans le cadre des enveloppes budgétaires prévues pour les JO ».
Plus particulièrement montrés du doigt, le village olympique, calibré dans le projet à 17 000 lits, sur trois communes en Seine-Saint-Denis, dont les auteurs du rapport proposent de supprimer plusieurs travaux et de réduire les dimensions.
Par ailleurs, les risques de retard des infrastructures de transports, tel le Grand Paris Express, sont également mis en avant. Des perspectives bien peu rassurantes…