Tour Montparnasse : une rénovation avant 2024

Tour Montparnasse : une rénovation avant 2024

Paris Vox – La Tour Montparnasse va être rénovée à partir de 2019. C’est un groupement d’architectes français qui sera en charge de cette rénovation.


La Tour Montparnasse, haute de 210 mètres pour 59 étages, va être rénovée en 2019.

Inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse a toujours nourri de multiples critiques et nombreux sont ceux à avoir annoncé leur volonté de la détruire. La principale critique qui  concerne la tour est sa hauteur qui dénote dans le quartier de Montparnasse.

Un concours international d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse avait été lancé en juin 2016. L’objectif principal que devaient remplir les architectes participant au concours était de : “redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique”.

Deux cabinets d’architectes étaient en concurrence finale pour le concours. D’une part l’Américain Studio Gang et d’autre part le français Nouvelle AOM.

C’est le français Nouvelle AOM qui remporte le concours. Nouvelle AOM  est un pool d’agences d’architecture parisiennes réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

La restructuration est une opération lourde et complète,un projet estimé à plus de 300M€ financé à 100 %  par les copropriétaires. Elle permettra également de retirer l’amiante encore présente dans le bâtiment.

La rénovation devrait être terminée en 2024, ce dont on se réjouit du côté de la mairie de Paris. Ainsi, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris a déclaré :

« La Ville de Paris se réjouit de ce choix. Le projet de Nouvelle AOM est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons : tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les Jeux Olympiques, cette Tour sera l’icône du Paris du XXIe siècle et fait déjà notre fierté. »

Les parisiens soucieux de connaître les projets de rénovation peuvent se rendre dès aujourd’hui au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morlan , 75004 Paris jusqu’au 22 octobre 2017, en accès libre. L’exposition se nomme : Consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse.