Arrêt préfectoral contre une partie des spectateurs de la Finale de la Coupe de la Ligue

Arrêt préfectoral contre une partie des spectateurs de la Finale de la Coupe de la Ligue

Paris Vox – A la veille de la finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, samedi soir à Bordeaux, la préfecture de Gironde a pris un arrêté de restriction d’aller et venir des supporters.


Les autorités locales souhaitent éviter que des débordements semblables à ceux de l’an dernier à Lyon ne se produisent samedi à Bordeaux. Les incidents redoutés ne sont pas entre supporters parisiens et monégasques, mais d’éventuels échauffourées entre supporters parisiens ou entre supporters parisiens et bordelais.

La préfecture de Gironde a ainsi pris un arrêté, daté du 27 mars qui n’est pas encore publié sur son site mais déjà relayé par l’AS Monaco, définissant les modalités d’accueil des supporters parisiens et monégasques.

Tous ne sont pas persona non grata. Ainsi, la préfecture a décidé d’interdire, dès ce vendredi à 12 heures, la présence dans la commune de Bordeaux des anciens membres du Kop of Boulogne, plus vieux groupe de supporters de France, et de celle des Karsud, autre groupe emblématique du Parc des Princes, en guerre avec la K-Soce Team, l’association officielle du Collectif Ultra Paris (CUP).

La formulation laisse ici une grand part à la subjectivité et donc à l’arbitraire car comment reconnait un « ancien membre » d’un groupe dissout, combien de temps reste-t-on « ancien » de quelque chose (5 ans, 10 ans, éternellement ?), et d’ailleurs pourquoi cet « ancien » n’aurait-il pas le droit, des années après son passage dans tel ou tel groupe, d’assister à un match de foot en famille ou entre amis ?

D’autre part, es membre de l’association officielle CUP seront confinés et protégé par la Police à la place de la Victoire. Les supporters de l’AS Monaco seront quant à eux autorisés de la rue des frères Bonie jusqu’à la rue du docteur Charles Nancel Penard. A l’heure du match, les deux groupes seront escortés par les forces de l’ordre pour se rendre au stade de Bordeaux.

Selon des sources proches des supporters parisiens, des centaines de membres de l’ancien virage Boulogne projettent de se rendre en Gironde pour supporter le PSG dans cette rencontre très importante car la victoire offrira à son vainqueur une place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

Fermer le menu