Dimanche 25 mars : changement d’heure

Dimanche 25 mars : changement d’heure

Paris Vox – La rigueur hivernale, pas vraiment terminée malgré l’arrivée du printemps, ne doit pas faire oublier le retour de la France à l’heure d’été ce dimanche.


L’arrivée du printemps s’est effectuée avec des températures négatives et certaines zones de l’Ile de France étaient toujours recouvertes de la neige tombée quelques jours auparavant. Avec l’arrivée du printemps vient également l’arrivée de l’heure dite d’été.

Pour le changement d’heure d’été on avancera d’une heure. Ainsi dans la nuit de dimanche 25 mars 2018 à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures. Une heure de moins à dormir dimanche prochain donc !

Pourquoi change-t-on d’heure ?

Le changement d’heure est une mesure qui se veut écologique. Le fait de changer d’heure permet de faire mieux coïncider l’activité humaine avec les heures d’ensoleillement. Ainsi, on peut limiter l’utilisation d’éclairage artificiel. Cette décision a été prise en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. D’autres pays européens pratiquent ce changement d’heure. L’Union Européenne dans un soucis d’harmonisation a imposé en 1998 une date commune pour le changement d’heure. Dorénavant dans les pays de l’UE, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 28 octobre 2018 (à 3 heures du matin).

Cependant, ce changement d’heure sera peut-être bientôt supprimé. Le site service https://www.service-public.fr nous apprend que le «  Parlement européen a demandé, par le biais du vote de ses députés le jeudi 8 février 2018, de lancer une évaluation sur le principe du changement d’heure qui intervient deux fois par an. Le texte va être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu’il soit appliqué, doivent l’adopter à la majorité absolue »

 

Fermer le menu