Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Cette semaine : Héros, Sempé, Pasteur et effets spéciaux

 


Super Normaux II

@Galerie Sakura

Après une exposition récemment consacrée au rêve américain, la galerie d’art Sakura a choisi de mettre en lumière et pendant 3 mois 40 artistes internationaux talentueux qui travaillent et revisitent ces figures imaginaires très populaires. D’ici à 2020, plus de 40 nouveaux films devraient être consacrés aux superhéros. Un engouement mondial qui a, depuis longtemps déjà, dépassé le cercle des fans de la première heure. Avec les films Marvel, cette mythologique américaine prend un coup de jeune depuis une décennie. Aujourd’hui, le superhéros est tendance et triomphant. Une icône de la pop culture inspirante pour de nombreux artistes, qui n’hésitent pas à contourner le mythe pour révéler les failles de l’américanisation et l’envers du décors hollywoodien.

Musiques par Sempé

@Galerie Martine Gossieaux

La Galerie Martine Gossieaux présente une exposition de plus de 100 dessins de Sempé autour de la musique. Jean-Jacques Sempé est né le 17 août 1932 à Bordeaux. Il quitte Bordeaux en s’engageant très jeune dans l’armée, et vivote difficilement à Paris en plaçant, avec d’énormes difficultés, des dessins dans les journaux. Il rencontre René Goscinny et en 1959, il publie en collaboration la série du petit Nicolas. En 1962, les Editions Denoël (envers qui il vouera une reconnaissance éternelle) publie son premier album de dessins humoristiques. Depuis il travaille pour des journaux et réalise depuis 1979 régulièrement des couvertures pour The New Yorker. Il a publié aux Editions Denoël 26 albums de dessins humoristiques. Le petit Nicolas ainsi que ses albums sont traduits dans le monde entier.

Pasteur, l’expérimentateur

@Palais de la découverte

L’exposition Pasteur, l’expérimentateur, présentée du 14 décembre 2017 au 19 août 2018 au Palais de la découverte, revient sur l’homme et le travail du scientifique ; elle cherche à expliquer le contexte de ses travaux, de ses découvertes et de leurs applications, au-delà de la légende. Une exposition qui trouve tout son sens au Palais de la découverte qui, dès son ouverture en 1937, présentait une salle consacrée aux travaux de Pasteur, élaborée sous la direction de Louis Pasteur Vallery-Radot, son petit-fils. En ce 80e anniversaire du Palais, Louis Pasteur est à nouveau à l’honneur, dans un parcours à la fois chronologique et thématique. Accessible dès 9 ans, l’exposition rassemble des films, des éléments interactifs, des reconstitutions de scènes de l’époque, des maquettes animées et un théâtre optique qui racontent l’histoire de Louis Pasteur et celle de ses travaux.

Effets spéciaux – Crevez l’écran !

@Cité des Sciences et de l’Industrie

Avec cette exposition, la Cité des sciences et de l’industrie offre à ses visiteurs, du 17 octobre 2017 au 27 août 2018, la possibilité de découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. La scénographie immersive de l’exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaine de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l’exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

 

Fermer le menu