JO 2024 : déjà des inquiétudes pour les surcoûts

JO 2024 : déjà des inquiétudes pour les surcoûts

Paris Vox – « Paris 2024 » sera-t-il un gouffre financier ? Il est sans doute trop tôt pour le savoir mais un rapport d’experts commandé par le gouvernement alerte néanmoins déjà sur des risques de « surcoûts importants » dans la construction des sites pour les Jeux olympiques.


Ce document, une « note d’alerte » révélée par Le Parisien, évoque ainsi de « réels risques à la fois de non-réalisation dans les délais de certains équipements mais aussi de surcoûts importants ». Un scénario catastrophe qui ne surprendra pourtant pas les observateurs attentifs des précédentes expériences olympiques…

Le site aquatique et le village olympique (Saint-Denis) ainsi que la zone du Bourget, qui doit accueillir le village des médias et les compétitions de volley, tir et badminton, sont évoqués dans cette note de l’Inspection générale des finances (IGF), de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Selon les prévisions initiales, le budget total des Jeux olympiques devrait s’élever à 6,8 milliards d’euros : 3,8 milliards pour leur organisation, financés par le CIO, les sponsors et la billetterie, ainsi que 3 milliards pour la construction des équipements, financés pour moitié par les acteurs publics (État et collectivités) et pour moitié par les investisseurs privés. Des chiffres que l’on pourrait donc voir exploser si la plus grande vigilance et un encadrement strict ne sont pas de mises.

Fermer le menu

In Memoriam
Nouveau CD In Memoriam