Le Grand Palais vers une rénovation à l’horizon 2024

Le Grand Palais vers une rénovation à l’horizon 2024

Paris Vox – Le Grand Palais s’apprête à connaître une rénovation d’envergure qui devrait s’étaler sur la période 2020 à 2024.


Le Grand Palais est un monument essentiel de Paris, il est visité annuellement par 2 millions de personnes. Construit initialement pour l’exposition universelle de 1900, sa construction avait pris 3 ans à l’époque. Le bâtiment est intégralement classé aux monuments historiques.  

Depuis plus d’un siècle, le bâtiment n’a jamais connu de rénovation”intégrale”. Le projet des travaux annoncés va au delà d’une simple rénovation.

Le Grand Palais va être complètement refondé suite à ces travaux  : réhabilitation des volumes et de la lumière, augmentation de la capacité d’accueil, création de deux nouveaux auditoriums, aménagement d’un toit en terrasse… Bien entendu, la sécurisation et la mise aux normes du lieu seront à l’ordre du jour.

Si certains changements font craindre une dilution de l’identité du lieu, le ministère de la Culture en charge de la rénovation affirme au contraire que l’esprit des lieux sera intégralement conservé. Le ministère insiste par ailleurs sur l’augmentation de 30 % de la surface de la galerie d’exposition du Grand Palais, qui passera de 3000 à 3900 m².

Une rénovation chiffrée à 466 millions d’euros.

466 millions d’euros, financés par :  

  • Des subventions du ministère de la Culture (128 millions)
  • Une subvention du Grand Plan d’investissement (160 millions)
  • Un emprunt (150 millions)
  • Du mécénat (25 millions)
  • Des partenariats muséographie Universcience (3 millions)

Les postes de dépenses seront :

  • L’aménagement du site (255 millions)
  • La mise en place de la nouvelle muséographie du Palais de la découverte (44 millions)
  • La restauration du site au titre des monuments historiques (137 millions)
  • Le coût de l’emprunt et la contribution au déficit d’exploitation lié à la fermeture du Grand Palais pendant 2 ans (30 millions)

Les travaux du Grand Palais devraient commencer à l’horizon 2020. Ceux-ci devront être terminés au plus tard pour 2024. Le Grand Palais doit en effet accueillir les épreuves d’escrimes dans le cadre des Jeux Olympiques.