Loupot, peintre en affiches à la biblothèque Forney

Loupot, peintre en affiches à la biblothèque Forney

Paris Vox – Nous nous sommes rendus à l’exposition ”Loupot, peintre en affiches”  qui se tient dans les locaux de la Bibliothèque Forney dans le Marais (4ème arrondissement) jusqu’au mois de mai prochain.


Charles Loupot, né en 1892, est un des plus grands “affichistes” français. L’exposition, gratuite, dévoile l’évolution du travail des affiches qu’il a créées. Si les premières publicités qu’il réalise sont plutôt réalistes, on peut s’apercevoir rapidement des évolutions de l’artiste.

Loupot

Une centaine d’affiches sont exposées au public. En fin d’exposition, une vidéo retrace la carrière de Loupot. Certaines affiches publicitaires de Loupot sont devenues légendaires, c’est le cas de celle de l’alcool St Raphael. Une vitrine des produits dérivés inspirés par les personnages de Loupot est d’ailleurs exposée.

Loupot
La vitrine St Raphael

L’exposition est agréable et se fait en une quarantaine de minutes environ. La boutique propose le catalogue de l’exposition et des cartes postales qui sont des rééditions d’affiches publicitaires peintes par Loupot. Les amateurs de vintage y trouveront certainement leur bonheur.

Loupot

La visite est agréable et nous la conseillons vivement. On peut notamment y apercevoir le changement important entre les affiches d’avant la seconde guerre mondiale et celles qu’il a réalisées après.

 

Informations pratiques

Du 23 janvier au 26 mai 2018
Bibliothèque Forney

Exposition Loupot, peintre en affiche

1 Rue du Figuier, 75004 Paris

Métro Ligne 7 : Pont Marie ou Ligne 1 : Saint-Paul

Du 23 janvier au 26 mai 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

Visite commentée de l’exposition chaque samedi à 15h, entrée libre
Pour les groupes il convient de réserver par téléphone au 01 42 78 74 60

 

 

Fermer le menu