Biennale d’art contemporain de Montrouge : puisqu’on vous dit que c’est de l’art !

Biennale d’art contemporain de Montrouge : puisqu’on vous dit que c’est de l’art !

Paris Vox – La biennale d’art contemporain européenne de Montrouge a ouvert ses portes il y a quelques jours. Elle est visible jusqu’au 1er novembre au Beffroi de Montrouge.


La biennale « Jeune Création Europe de Montrouge » se tient depuis l’année 2000. Elle a pris la suite d’initiatives en faveur de l’art contemporain dans la commune mises en place depuis 1955. Le maire de la commune tient à le rappeler, cela est donc inscrit sur les guides de visites ainsi que sur un pylône dans l’exposition. 

« Ceux qui comprennent, ceux qui font semblant de comprendre et ceux qui s’offusquent »

Les habitants de Montrouge vont donc pouvoir observer comment leur argent est utilisé pour cette initiative artistique. C’est ainsi l’occasion de se souvenir que visiter une exposition d’art contemporain nous permet de nous rendre compte que le peuple peut avoir un panel d’attitudes face à ce « spectacle ». Parmi celles-ci on peut dénoter « ceux qui comprennent », « ceux qui font semblant de comprendre » et « ceux qui s’offusquent ».

Lors de notre passage à Montrouge, les visiteurs semblaient appartenir aux deux premières catégories. Certains agents de sécurité à qui nous avons parlés étaient plutôt rétifs, pour ne pas dire moqueurs face à certaines œuvres présentes. Il faut dire que plusieurs éléments exposés déroutent. Des cartons disposés sur des plateaux roulants notamment… Sans doute est-ce une allégorie des migrations de populations, ou bien pour l’artiste une manière d’exprimer son envie de déménager ? La raison importe peu, le rendu, lui, interroge ! 

Biennale d'art contemporain de Montrouge
Biennale d’art contemporain de Montrouge : puisqu’on vous dit que c’est de l’art !

D’autres œuvres feront rire ou susciteront la désapprobation. Au final, l’exposition est assez inégale. Photos, vidéos et œuvres plus monumentales cohabitent. Rares sont celles à avoir donné un quelconque frisson au visiteur qu’est votre narrateur…

Exposition itinérante

L’exposition présente des œuvres de différents artistes européens.  Au total on peut observer 56 œuvres. Chaque pays hôte de l’exposition met en avant 8 artistes qui présentent chacun une œuvre, car, oui, la Biennale d’art contemporain de Montrouge s’exporte ! L’exposition proposée à Montrouge sera par la suite présentée au Danemark, en Lettonie, en Roumanie, en Italie, en Espagne et finira au Portugal en juillet 2019. 

Pour finir, lorsque l’on sort de l’exposition, on est immédiatement confronté à un gigantesque Moulin. Si son utilité semble discutable, il aura pourtant trouvé une utilité. Les habitants ont déjà adopté les contrepoids comme poubelle et cendrier. Il est des gens qui ne respectent rien tout de même ; puisqu’on vous dit que c’est de l’art !

Le moulin qui sert de cendrier …
Bonus :
Fermer le menu