Paris : au palais de Tokyo, un artiste va vivre une semaine dans une pierre

Paris : au palais de Tokyo, un artiste va vivre une semaine dans une pierre

Paris Vox – Abraham Poincheval est un artiste contemporain aux performances « extrêmes » ! L’artiste va donc vivre à partir du 22 février dans une pierre en forme d’œuf. Celle-ci a été travaillée afin que l’artiste  puisse respirer, manger. Des toilettes ont également été installées. Le confort ne sera malgré tout pas au rendez-vous au vu de l’exiguïté du lieu.


Cela ne devrait toutefois pas effrayer Abraham Poincheval qui est habitué de ce genre de paris fous. Il a par le passé vécu 13 jours dans le ventre d’un Ours naturalisé au musée de la Chasse à Paris. En 2016, à Rennes, l’homme a passé une semaine sur un perchoir de 1,6 x 0,9 mètres à 12 mètres de hauteur…

A Tours, en septembre 2013 il s’était fait enterrer bloqué par une pierre d’une tonne.

L’homme a fait des dizaines de performances de ce genre.

Le procédé est souvent le même, vivre dans un endroit qui effraie le commun des mortels, mais avec une précision chirurgicale, on prévoit le nécessaire pour organiser la vie de l’artiste, repas lyophilisé, eau en quantité rationnée, téléphone portable…

Il prend également avec lui de quoi lire afin d’avoir un peu de divertissement dans cet univers extrêmement limité, qu’il s’impose.

Les limites mentales et physiques sont repoussées par ces expérimentations de quelques jours, mais pour quel but ? L’art sans doute !

Il réédite donc cette expérience au Palais de Tokyo et vous pourrez l’observer jusqu’au premier mars.

Un point occulté par l’artiste est son financement, on parle de financement participatif, de mécènes mais tout cela est assez flou… Lors de sa performance à Tours, la population locale s’était émue que 30 000 euros de dotations publiques aient été investis pour l’artiste.

Pour les lecteurs de Paris Vox curieux de voir de leurs propres yeux l’artiste, la performance se déroulera à partir du 22 février pour une durée d’une semaine.

Le Palais de Tokyo est ouvert de midi à minuit, tous les jours sauf le mardi

Tarif : 12 euros

13, avenue du Président Wilson

75016 Paris

Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau
RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma