Paris 18 : la vente et la détention d’alcool interdites

Paris 18 : la vente et la détention d’alcool interdites

Paris Vox – La vente et la détention nocturnes d’alcool ont été interdites par le préfet de police dans le 18ème arrondissement de Paris.


La décision prise la semaine dernière est passée quasiment inaperçue.  Le préfet de police a en effet annoncé par communiqué de presse l’interdiction de consommer de l’alcool dans une part importante du 18ème arrondissement de la capitale. D’autre part, la préfecture indique une interdiction de vendre de l’alcool à emporter de 21 à 8 heures du matin.

Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes d’élus et de riverains. Ces derniers subissent depuis plusieurs mois des problèmes d’ordre sécuritaire. D’aucuns font le lien entre la consommation d’alcool et les actes délictueux que subissent le quartier.

Le communiqué l’établit d’ailleurs clairement :

« Etant établi que nombre d’infractions, de nuisances nocturnes et d’actes de violences
relevés dans ces secteurs sont directement liés à la consommation d’alcool sur la voie
publique, l’arrêté n°2018-00057 interdit la consommation de boissons alcooliques sur la voie
publique de 16 heures à 7 heures ainsi que la vente à emporter des boissons du 2e
au 5e groupes de 21 heures à 8 heures« 

On peut toutefois s’interroger sur l’application d’une telle mesure. La consommation de cannabis est bel et bien interdite sur le territoire. Pourtant on ne compte plus les territoires perdus où la drogue est devenue la norme. Il en va de même pour la consommation d’alcool. Si les commerçants du quartier seront certainement contrôlés, qui s’assurera de ce qui se passe concrètement dans la rue ? 

Les habitants du quartier qui subissent nuisances et harcèlement attestent d’ailleurs régulièrement sur les réseaux sociaux des déficiences de contrôle.  Plusieurs pétitions fleurissent d’ailleurs sur le web. Des riverains y demandent aux élus de rétablir la sécurité et la salubrité.

 

alcool
Zone d’interdiction de la consommation de boissons dans le 18e arrondissement
Fermer le menu