Jean-Louis Harouel sur le clivage droite-gauche au cercle de Flore

Jean-Louis Harouel sur le clivage droite-gauche au cercle de Flore

  1. Paris Vox – Le cercle de Flore propose vendredi prochain une conférence sur le clivage Droite-Gauche animée par Jean-Louis Harouel.

Le Cercle de Flore  donne rendez-vous vendredi 2 février à 20h pour écouter Jean-Louis Harouel parler du clivage Droite/Gauche.

La conférence de Jean-Louis Ha rouelle, qui s’appuie sur son récent livre « Droite-Gauche : ce n’est pas fini »,  est présentée ainsi :

« Existe-t-il une différence de nature entre la droite et la gauche ? Ce clivage si contesté aujourd’hui a-t-il encore une raison d’être ? Assurément, répond l’auteur, car derrière nos conflits d’idées politiques et sociales se cachent des conflits religieux millénaires dont le souvenir est perdu pour la plupart des protagonistes. Développant cette thèse novatrice, l’ouvrage s’emploie à démontrer que la gauche est l’héritière de grandes hérésies – gnose, millénarisme -, tandis que la droite constitue la postérité sécularisée du christianisme, dont elle a gardé le refus de l’utopie et les valeurs qui font durer les sociétés humaines.
En conséquence, nous dit-il avec force, la droite est la dernière chance des Européens. »
Qui est Jean-Louis Harouel ?
Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres, dont les plus récents étudient l’influence du facteur religieux sur les accomplissements des sociétés humaines : Le vrai génie du christianisme (2012), Revenir à la nation (2014), Les droits de l’homme contre le peuple (2016). Son livre « Droite-Gauche : ce n’est pas fini » est sorti en octobre 2017.
Informations pratiques

Le vendredi 2 février à 20h, aux locaux de l’Action française,

10, rue Croix-des-Petits-Champs – 75001 Paris
Metro 1 et 7 : Palais Royal – Musée du Louvre

Entrée : 5€
renseignements et réservations : cercledeflore@actionfrancaise.net

Le livre « Droite/Gauche : ce n’est pas fini » sera en vente sur place et une séance de dédicace suivra la conférence.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance