Conférence : « Nuit debout, la gauche zombie »

Conférence : « Nuit debout, la gauche zombie »

Paris Vox – Dans le cadre de son cycle de conférences hebdomadaires, le mouvement Dextra reçoit ce vendredi 3 juin à partir de 19 heures Monsieur K., journaliste et animateur radio, qui interviendra sur un thème d’actualité : « Nuit debout, la gauche zombie ».
Nuit debout est un ensemble de manifestations régulières (quotidiennes dans certaines villes) se déroulant sur des places publiques en France d’abord, puis dans différents pays. Il a débuté le 31 mars 2016 après une manifestation contre la « loi travail ».
Ce mouvement social est pluriel et se propose de construire une « convergence des luttes ». Sa revendication initiale, le refus de la loi travail, s’élargit à la contestation globale des institutions politiques et du système économique. Sans leader ni porte-parole, Nuit debout est organisé en commissions (coordination, logistique, accueil et sérénité, communication, etc.), et les prises de décisions se font par consensus lors d’assemblées générales (démocratie directe et participative).
Le mouvement a été marqué par de nombreux incidents (l’exfiltration houleuse du philosophe Alain Finkielkraut notamment) et des affrontements avec les forces de l’ordre. Il semble aujourd’hui essoufflé, faute de concrétisation politique.
Conférence vendredi 3 juin à partir de 19 h, au Cristal, 96 boulevard de Port Royal, Paris Ve.

Fermer le menu