Marche pour Sainte Geneviève

Marche pour Sainte Geneviève

Paris Vox – Retour sur la Marche pour Sainte Geneviève organisée ce dimanche 13 janvier par l’association Paris Fierté.


Comme chaque année depuis 14 ans, l’association Paris Fierté organise une marche en honneur et hommage à Sainte-Geneviève, la patronne de Paris. Le parcours de cette année est plus court que celui des années précédentes. La préfecture de police a en effet imposé que le cortège parte de Cardinal-Lemoine et non du quai de la Tournelle comme initialement prévu.

Ainsi,le cortège passe rue Cardinal-Lemoine, puis rue des Écoles pour rallier la rue de la montagne Sainte-Geneviève et arriver finalement devant l’église de Saint-Étienne du Mont. Le parcours est rapide, ponctué de slogans et de musique. Parmi les slogans, on entend “Paris Populaire, Paris Identitaire” ou encore “Paris est Patrie”, Sainte Geneviève n’est pas oubliée avec “Sainte-Geneviève avec nous !”.

Le cortège, composée d’un demi-millier de personnes environ, est coloré. Drapeaux et calicots aux couleurs de Paris s’agitent. Des flambeaux sont distribués. Quelques fumigènes animent le parcours.

L’hommage à Sainte Geneviève a lieu quelques jours après la date de sa fête, le 3 janvier. L’église Saint-Étienne du Mont proposait à cette occasion à ses fidèles une neuvaine de prière pour la Sainte.

La marche n’est pas religieuse. Elle relève davantage d’une démonstration de l’identité parisienne selon les bénévoles de Paris Fierté. Arrivés sur le parvis de l’église Saint-Étienne du Mont, quelques discours sont prononcés. Ils insistent tous sur la nécessité de perpétuer l’esprit de la Sainte patronne de Paris alors que la capitale française est assaillie de menaces en tous genres.

Quelques derniers fumigènes sont allumés. C’est le signal pour chacun que le rassemblement se termine. Les bénévoles de Paris Fierté offrent un verre de vin chaud aux nombreuses personnes qui ont honoré Geneviève. L’occasion de faire connaissance ou de discuter pour les manifestants.

Retrouvez un court extrait vidéo de la marche :

Fermer le menu