Grand Paris Express : et s’il n’était pas prêt pour les JO ? - ParisVox

Grand Paris Express : et s’il n’était pas prêt pour les JO ?

Paris Vox – L’inquiétude grandit autour du projet du « Grand Paris Express » qui n’en finit plus d’accumuler les retards…


En l’état actuel des choses, seuls quelques tronçons des nouvelles lignes de métro devraient être en service à l’horizon 2024, pour les Jeux Olympiques de Paris. Et encore… Une situation qui ressemble à un camouflet pour la capitale et pour toute l’Ile de France.

Selon des sources proches de cet épineux dossier seules les lignes 14 Sud entre Olympiades et Orly, la ligne 15 Sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champ ainsi que la ligne 16 entre Saint-Denis et le Bourget devraient être en état de fonctionnement pour les Jeux Olympiques.

La ligne 17 qui doit relier Saint-Denis à l’aéroport Charles-de-Gaulle ne devrait quant à elle pas être mise en service avant 2025. Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si de nouveaux retards ne surviennent pas. Cette ligne faisait pourtant partie du dossier de candidature de Paris pour les J.O, devant relier le village olympique à plusieurs sites de compétition…

Face à cette situation, les élus franciliens ne décolèrent pas, eux qui espèrent tant (excessivement ?) des retombées économiques de ce projet ainsi que des Jeux Olympiques.

Selon certains d’entre eux, le gigantesque du métro (200 kilomètres de nouvelles lignes) aurait été sous-estimé, les travaux se révélant difficiles et compliqués du fait du milieu urbain où ils se réalisent. Estimé à l’origine à 25 milliards d’euros, son coût serait déjà porté à 35 milliards aujourd’hui.

 

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Anne Hidalgo annonce
Paris: un jeune homm
Notez cet article :