Anne Hidalgo annonce la mise en place d’un pass Navigo gratuit pour les plus de 65 ans modestes

Anne Hidalgo annonce la mise en place d’un pass Navigo gratuit pour les plus de 65 ans modestes

Paris Vox – Le Maire de Paris a affirmé que cette mesure serait mise en place « d’ici juin 2018 ».Pourront en bénéficier les personnes touchant moins de 2200 euros par mois, soit 200 000 personnes.


Selon la mairie, « alors que les jeunes, les salariés ou les plus modestes ont des aides, les plus de 65 ans n’ont pas toutes ces facilités ».

Une décision raillée par l’opposition et notamment le groupe UDI-Modem qui affirme : « Aujourd’hui, la Maire de Paris, loin de présenter une nouvelle mesure, ne fait que retricoter une gratuité des transports en commun pour les seniors qui existait déjà ».

Les élus d’opposition rappelle notamment que le pass Navigo était  gratuit jusqu’en 2012 pour les personnes âgées, les bénéficiaires des minima sociaux et les handicapés, et que c’est l’équipe du maire (PS) Bertrand Delanoë qui avait alors institué une contribution comprise entre 25 et 40 euros par an. Puis, c’est Anne Hidalgo qui avait instauré en 2014 une nouvelle grille de tarification, selon laquelle les retraités disposant de revenus inférieurs à 2028 euros pouvaient payer jusqu’à 410 euros par an.

Le groupe UDI-MoDem se réjouit donc que la maire de Paris « reconnaisse enfin son erreur » tout en regrettant qu’elle « ne détaille aucun financement de cette mesure, et passe complétement au-dessus de la tête du Stif »(Syndicat des transports d’Ile-de-France). De son côté, Le groupe Les Républicains et indépendants a salué le « revirement opportuniste » du maire.