Après la tempête, une crue de la Seine ?

Après la tempête, une crue de la Seine ?

Paris Vox – Les récentes conditions météorologiques et les intempéries ont eu pour conséquence une grande montée du niveau de la Seine. De quoi craindre une crue dangereuse ?


Conséquence des tempêtes et des fortes intempéries, le niveau de la Seine a sensiblement augmenté. Jeudi 12 janvier à midi « le niveau de la Seine était de 3,07 mètres à Austerlitz pour un débit de 907,38 m3/s. Cette hausse devrait se poursuivre dans les jours à venir selon les prévisions météorologiques. »

La ville de Paris, bien consciente des enjeux,  se dit prête à déclencher une cellule de crise afin d’endiguer l’impact d’une éventuelle crue. D’ores et déjà la Mairie, la Préfecture de Police et plusieurs entreprises concernées (réseau d’électricité, de chauffage, d’eau…) mettent en place des mesures préventives. De cette façon,  les installations sur les rives de Seine ont commencé à être démontées.

Les transports ne sont pour l’heure pas impactés par cette hausse du niveau du fleuve, comme cela avait le cas en 2016.

Il convient pour les parisiens de prendre également des précautions. Les caves et sous-sol sont susceptibles d’être inondés. C’est pourquoi il est préférable de ne pas stocker des biens précieux ou des objets qui peuvent être abîmés par la montée des eaux.

Pour autant, la crue semble classique et on ne parle pas encore d’un scénario similaire à la crue de 1910.