Un festival contre le gaspillage et les déchets

Un festival contre le gaspillage et les déchets

Paris Vox – Du 30 juin au 2 juillet se déroule au Cabaret Sauvage à Paris, la première édition du Festival « Zero Waste » (« Zéro déchet »). Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public à la question du gaspillage et des déchets et de mettre en avant les diverses solutions qui permettent de les réduire.


Le festival s’adresse à tous les publics et rassemble autant d’initiatives individuelles que de responsables d’initiatives spécialisées ou des responsables collectivités et territoires engagés dans une réduction des déchets. Le but est de fédérer les énergies et les bonnes volontés,de  comparer les expériences et de tirer les enseignements des programmes déjà mis en place. Les promoteurs du festival estiment que le grand public est de plus en plus réceptif au discours « écologiste » sur la question des déchets et du gaspillage. Pour eux, c’est donc le bon moment de créer un événement qui permet d’exposer l’ensemble des solutions envisageables et d’échanger avec les différents protagonistes des filières.
Ainsi, seront notamment présents les représentants de « villes zéro déchets » (San Francisco, Capannori, Parme, Roubaix…), des entrepreneurs du zéro déchets et des acteurs des filières de recyclage, de la récupération…etc. Une affiche très diversifiée et internationale qui devrait drainer un public important.
Pour les organisateurs, le festival se doit d’être un succès car les questions qu’ils traitent représentent un enjeu fondamental pour l’avenir, elles interrogent nos « modes de vie » et notre rapport à l’environnement.
Le Festival se construira autour de temps communs ouverts au grand public et d’espaces de réflexion spécialement dédiés aux entreprises et aux collectivités. Chacun pourra y trouver une source d’inspiration et de coopération pour passer à l’action. Les curieux pourront ouvrir un lombricomposteur dans la Zone Compost, apprendre à réparer leur téléphone ou rejoindre les sessions « Vis ma vie d’élu zéro déchet », « Le barcamp du zéro déchet au quotidien » pour poser toutes leurs questions.
Tarifs : PASS 1 jour 25 euros / PASS 3 jours : 60 euros
Cabaret Sauvage
Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Fermer le menu