Le prochain Congrès du PS se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers

Le prochain Congrès du PS se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers

Paris Vox – Le Conseil national du Parti socialiste, réuni samedi dernier à Paris, a approuvé le calendrier et les modalités d’organisation de son prochain Congrès, qui se tiendra les 7 et 8 avril prochain à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis(93).


Les conclusions de son congrès devront être ratifiées par un vote des militants le 18 janvier prochain.

Dans un contexte particulièrement délicat, ce congrès pourrait être celui « de la dernière chance », certains observateurs n’hésitant pas à parler d’une possible « disparition » à moyen terme du PS.

Le Conseil national a décidé de simplifier la phase préparatoire au Congrès, même si un consensus s’est dégagé pour conserver le système des « motions ». Chaque motion est appelée à être représentée à la proportionnelle dans les instances dirigeantes du parti à l’issue du vote des militants. Chaque motion devra être signée par au moins 5 % du Conseil national, soit 16 membres, pour pouvoir être déposée.

Un nouveau Conseil national sera organisé le 27 janvier au cours duquel seront déposées les motions. Le vote sur ces textes interviendra le 15 mars, l’élection du Premier secrétaire ayant lieu le 29 mars.

Pour l’instant, seul le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, longtemps proche de M. Manuel Valls, s’est déclaré officiellement candidat à la succession de M. Jean-Christophe Cambadélis.

Fermer le menu