Les horaires du RER A vont changer

Les horaires du RER A vont changer

Paris Vox – Identiques depuis 20 ans, les horaires du RER A vont être prochainement modifiés.


Hier, jeudi 7 décembre, la SNCF et la RATP ont annoncé une modification des horaires du RER A ainsi que des lignes L et J du réseau transilien. Le but affiché est l’amélioration de la ponctualité, devenue aléatoire, notamment aux heures de pointe du fait d’une augmentation importante du nombre de voyageurs (+20 % en dix ans).

En effet, plus d’un million d’usagers empruntent quotidiennement la ligne A du RER, ce qui en fait la ligne la plus chargée d’Europe. Avec une hausse de sa fréquentation de 20 % en dix ans, ses horaires ne permettent plus d’optimiser le temps d’attente des voyageurs, qui restent à quai en moyenne vingt minutes aux heures de pointe.

Ainsi, à partir du 10 décembre, de nouveaux horaires vont être mis en place. Ce changement fait partie des procédures mises en place dans la cadre du plan de rénovation des transports franciliens.

La nouvelle grille d’horaires conduiront présentera une légère diminution des fréquences mais devrait assurer une meilleure fiabilité. Les « incidents mineurs », qui bloquaient régulièrement la ligne, devraient ainsi voir leur impact sur la circulation considérablement réduit.

Des équipes spécialisés dans la gestion des »colis suspects » vont également être mises en place afin de réduire au maximum le temps de « traitement » d’un signalement d’objet abandonné.

 

Fermer le menu